Comment fonctionne le traitement des gaz ?

Comment fonctionne le traitement des gaz ?

Le producteur prend en charge l'exploration du gaz naturel depuis les gisements, à l'extraction et jusqu'au traitement. Après son extraction en milieu terrestre ou marin, le gaz naturel doit passer des étapes de transformation avant de pouvoir être livré aux consommateurs : industriels ou particuliers. Ce procédé de traitement consiste à éliminer les composés corrosifs défavorables aux infrastructures de transports ainsi que les sous-produits extraits en même temps que le gaz alors qu'ils réduisent la qualité calorifique du gaz. En confiant la chaîne de l'extraction et du traitement à une entreprise d'ingénierie équipée de capacités de traitement efficace, les opérateurs gaziers feront face à l'actuel accroissement de la demande en gaz.

Pourquoi la filtration et le traitement des gaz ?

A l'état brut, le gaz comprend des contaminants solides et liquides que sont principalement des produits chimiques dans les canalisations et les puits, de la vapeur d'eau, du sulfure et de l'oxyde de fer, ainsi que des gaz corrosifs tels que le sulfure d'hydrogène et le gaz carbonique.

Si ces éléments ne sont pas traités à temps, ils encrassent le matériel de traitement et de distribution et forment de la mousse qui portera atteinte à la qualité du produit final. La filtration s'effectue au moyen d'un produit purificateur, choisi dans le marché, qui améliore le gaz naturel. Ce traitement commence à partir de l'adoucissement des amines, passe par le lavage des gaz résiduaires et se termine par la purification du produit final.

Les conditions préalables au traitement

Depuis la tête de puits jusqu'à la livraison en vue de l'utilisation du gaz, le processus de traitement comprend diverses étapes qui respectent certains impératifs. Ce sont : la nature du gaz (de ses composants précisément), les conditions de température, la pression et débit, l'application demandée (naturel liquéfié ou non) ainsi que les spécifications requises qui peuvent être propres à chaque pays.

Les critères techniques et financiers commandent également le choix de la technologie à mettre en œuvre pour obtenir du gaz répondant aux normes de production internationale. Mohamed Ayachi Ajroudi, un expert en ingénierie de taille, intervient efficacement dans l'extraction et traitement de gaz naturel liquéfié ou autre.

Les différentes étapes du traitement ?

En général, l'épuration du gaz commence par la désacidification et adoucissement du gaz brut. Ceci consiste à éliminer du CO2 et de l'H2S afin de mettre en œuvre les spécifications requises en vue d'une utilisation et de permettre son transport et sa liquéfaction.

Ensuite, il faudra procéder à l'élimination des éléments soufrés comme les mercaptans, le sulfure de carbonyle ou disulfure de carbone qui renforcent la teneur en soufre du gaz. Puis, par la déshydratation du gaz, on élimine les hydrates susceptibles de former des cristaux et boucher les canalisations des flux d'hydrocarbures du gaz.

On récupère les liquides valorisables en dégazolinant le gaz traité. Enfin, on procède au traitement du gaz acide pour réduire les rejets des gaz soufrés dans l'air et à l'odorisation qui est nécessaire pour faciliter le repérage du gaz en milieu extérieur. Exploitez votre gisement avec l'expertise de Mohamed Ayachi Ajroudi, une personnalité de renom en ingénierie à l'échelle internationale.