Démarrez votre potager

Responsabilité sociale, passe-temps, autosuffisance et réduction du stress : qu’est-ce que toutes ces choses ont en commun ? Le jardinage ! Plus précisément, le jardinage des légumes.

Beaucoup de gens pensent que la culture des aliments n’a pas sa place dans l’aménagement paysager. Les tendances récentes en matière d’aménagement paysager leur ont donné tort. Nous vivons dans un monde en mutation, qui tourne plus vite que jamais, mais qui essaie aussi de ralentir de plus en plus.

Dites donc adieu à votre pelouse manucurée et ouvrez votre cœur à des plantes plus sauvages et plus savoureuses.

Un jardin vivant, qui respire et qui fonctionne

Les plantes de cuisine ont toujours fait partie de l’aménagement paysager, que l’on s’en rende compte ou non : haies de romarin, lavande, sauge – on les voit toutes pousser fièrement dans les paysages londoniens. Dans les parcs, ou même devant la tristement célèbre Tour de Londres.

Un démarrage facile

Les plantes les plus faciles et les plus jolies pour commencer (et quelques idées sur la façon de les styliser) sont les suivantes :

  • La bette à carde arc-en-ciel – Ces belles feuilles sont excellentes dans un sauté, existent dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et poussent mieux dans les zones ombragées.
  • Les concombres – ils poussent rapidement et peuvent faire de l’ombre eux-mêmes – si vous avez un treillis. Les concombres mûrs pendent comme de petits ornements verts.
  • Capucines – ces beautés grimpantes sont des fleurs étonnantes qui peuvent couvrir beaucoup de terrain dans les endroits ombragés. Mais saviez-vous qu’elles sont comestibles, délicieuses et excellentes dans les salades ou comme garniture ? Fait amusant : vous pouvez aussi mariner leurs fruits, ce que l’on appelle le « câpre du pauvre ».
  • Herbes aromatiques – c’est peut-être un cliché, mais si vous êtes créatif avec votre « pot », les herbes rustiques comme le romarin, le thym, la livèche ou la menthe peuvent être un bel accent dans votre jardin. Plantez-les dans des jardinières en béton surdimensionnées, des tonneaux à vin ou même de vieux barbecues.
  • Arbres fruitiers – les arbres fruitiers ont beaucoup évolué dans l’aménagement des jardins – des grands vergers aux arbres miniatures – vous pouvez garder une pomme, une poire ou un citron dans un pot sans craindre qu’il ne devienne incontrôlable. C’est une bonne option pour les patios et les balcons qui ont besoin d’un look « campagnard ».

Plan du site